Bricolage

Comment choisir son coupe-branche télescopique en toute facilité ?

Publié

Le coupe-branche est un outil le plus pratique pour couper les branches de vos arbres. Toutefois, les modèles à manches fixes ne vous permettent d’atteindre les branches situées en hauteur. L’utilisation d’une échelle présente des risques sans parler du fait de grimper sur l’arbre avec un tel appareil en main. Les coupe-branches télescopiques sont les plus indiqués pour vos travaux d’élagage. Voici donc comment choisir le bon modèle pour vous permettre de trouver le modèle qui vous correspond le plus.

Les critères à vérifier en priorité

Pour un coupe-branche télescopique le premier critère est bien évidemment la portée. A quoi peut vous servir un modèle qui ne peut pas atteindre les branches hautes de vos arbres. La plupart des articles sont dépliables pour les ajuster à la hauteur souhaitée. Ce qui compte vraiment au final c’est la portée maximum proposée par chaque produit. Pour ne pas se tromper dans vos calculs, en général les constructeurs incluent la taille de l’utilisateur avec la longueur du coupe-branche pour donner la portée maximum. Donc, il vaut mieux se fier à la longueur maximale de la perche pour couper les branches et éviter ainsi de se tromper.

Après cela, vous choisissez le type de lames pour ébrancher vos arbres. Les lames à coupes franches permettent d’élaguer les bois verts. Par contre, pour tailler les bois secs et durs, vous devez opter pour un modèle à enclume. Ce dernier est muni d’une lame coupante et d’une deuxième lame qui sert d’enclume.

La capacité de coupe de chaque modèle est différente. En moyenne, la capacité d’un coupe-branche télescopique est de 2 cm. Pour une capacité de coupe de plus de 20 cm de diamètre, vous devez vous orienter vers les modèles électriques qui sont plus chers que les modèles manuels. Le choix dépend donc du type de végétation que vous avez.

En dernier, vous vérifiez les options incluses à votre coupe-branche télescopique. Il est recommandé d’opter pour les modèles équipés d’angle rotatif et ajustable. C’est plus pratique pour couper les branches inaccessibles. Pour un modèle manuel, préférez les coupes-branches ergonomiques et confortables. Certains sont légers et très maniables, mais pas très robustes. D’autres encore sont munis de poignée antidérapante pour plus de confort dans l’utilisation.

Pour conclure, pour le choix d’un coupe-branche télescopique c’est la portée qui importe le plus. Les autres options sont à apprécier selon le confort et la facilité de découpe. Il existe également deux types à choisir en fonction du type de végétation que vous avez. Il est conseillé de se doter les deux modèles pour plus de possibilité.