Maison

La tour Montessori, à quoi il peut servir exactement ? Fonctions et avantages

Publié

La tour Montessori est un mobilier pour un enfant très pratique, mais pas encore très connu par de nombreux parents. C’est en partie à cause du manque d’informations et l’utilité de la tour. Pour vous aider à comprendre son fonctionnement, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire.

La fonction de la tour Montessori

Avant toute chose, il est essentiel de définir c’est quoi exactement une tour Montessori. C’est un mobilier muni de marches pour atteindre les hauteurs des différentes plateformes dans la maison. Dans la plupart des cas également, elle est munie de barrières sur tous les côtés pour empêcher l’enfant de tomber.

Le fonctionnement de la tour montessori est assez simple. L’enfant monte dessus pour atteindre la hauteur des différentes plateformes. L’espacement des marches doit s’adapter à la taille de l’enfant pour faciliter l’accès à ce dernier. Il existe plusieurs types de tour Montessori sur le marché et le choix doit se faire en fonction de la taille de votre enfant.

La tour d’apprentissage Montessori sert surtout pour apprendre des choses à votre enfant. À la bonne hauteur, l’enfant observe tout ce que ses parents font sur la table de travail. L’enfant aura accès plus facilement à tous les ustensiles de la cuisine par exemple.

Les avantages de la tour Montessori

Les avantages de la tour Montessori possède de nombreux avantages dont voici quelques uns. Le premier atout de ce mobilier pour enfant est l’une qu’il permet à votre bambin. En effet, gagne en confiance en soi et n’a plus besoin de l’intervention de ses parents pour chercher quelque chose à la cuisine par exemple. Votre bout de chou vous aidera également dans la réalisation de vos recettes depuis sa tour d’observation. Pour ce qui est du rangement du mobilier, vous n’avez plus à vous en soucier car il s’exécutera sans que vous n’ayez à le dire plusieurs fois.

L’utilisation de la tour d’apprentissage Montessori est préconisée par nombreux spécialistes de la petite enfance. Elle permet le développement psychomoteur de l’enfant. Il pourra apprendre à monter et descendre les escaliers sans aide.

Grâce à la tour Montessori, il y aura plus de libertés pour les parents et les enfants. En effet, les enfants n’auront plus besoin de  des parents pour prendre ce qu’ils ont besoin. C’est le cas par exemple pour aller chercher de l’eau dans la cuisine la nuit. De leur côté, les parents n’auront plus à trop surveiller leurs enfants une fois qu’ils sont montés sur la tour et donc plus libres à vaquer à leurs tâches.