Outil indispensable pour l’usinage du bois, la défonceuse fait partie des accessoires les plus utilisés de nos jours. C’est une machine utilisée par les menuisiers, luthiers, charpentiers et ébénistes. Elle remplace progressivement les outils traditionnels pour travailler plus proprement. C’est donc une machine révolutionnaire pour la menuiserie. Plusieurs personnes ne savent pas comment utiliser une défonceuse encore moins ses avantages. Nous vous apportons des explications dans cet article.
Les avantages d’une défonceuse
Appareil très pratique, la défonceuse est un équipement qui vous permet de garantir une parfaite efficacité de travail. D’abord, c’est un outil qui permet d’avoir une bonne précision de travail. Une défonceuse est certes aisée à utiliser, mais exige une certaine focalisation pendant son utilisation. Dans votre main droite, le disjoncteur peut vous procurer beaucoup plus que des résultats sur le fonctionnement. C’est un engin que l’on peut caractériser de très précis, puisque les résultats obtenus sont assez remarquables. Vous verrez des lignes et attributs réussis, exprimé en millimètres. Ensuite, la défonceuse est un équipement polyvalent. Comme vous l’avez sans doute constaté, elle peut être utilisée pour de multiple utilisation. C’est ce qui le rend encore plus fort et célèbre. Il est aujourd’hui un outil indispensable pour les menuisiers. Enfin, il faut reconnaître que c’est une machine facile à utiliser. Elle permet de travailler avec du bois de la façon la plus naturelle possible.
Les différentes utilisations d’une Défonceuse
Une défonceuse est employée pour la plupart des opérations de travail du bois, même si cela dépend des matériaux utilisés au cours de son usage. Afin de réaliser les travaux droits comme les rainures par exemple, vous aurez à disposition un guide installé sur l’appareil grâce au mécanisme de montage. Il faudra pousser sur le routeur et suivre le guide. Entre autres, les guides sont généralement livrées à partir d’un routeur, mais peuvent aussi être payées séparément. Afin d’effectuer les grands travaux, notamment dans les courbes, il faut utiliser un anneau. On distingue bon nombre de diamètres dans les grandes firmes de fabrication de défonceuse.
Prise en main facile de la défonceuse
L’ergonomie des poignées et le poids d’une défonceuse sont les deux éléments importants pour garantir une parfaite prise en main de votre outil. Le poids de cet équipement est compris entre 3,5 et 6,5 kilogrammes. Plus cette valeur est suffisamment élevée, plus l’appareil doit être léger afin d’assurer une utilisation plus confortable. Les poignées sont conçues avec une grande ergonomie, ce qui rend la prise en main encore plus pratique. Tout ceci permet de manier la défonceuse avec précision et d’être plus efficace.